Nuits Urbaines – par le Collectif
Photographie de nuit dans la ville par les membres du collectif Regards Parisiens Il y a quelque chose de paradoxal dans le simple fait de vouloir photographier la nuit. Comment écrire avec la lumière quand celle-ci manque, quand les couleurs s’affadissent et quand les ombres prennent le pas sur les zones claires ? Comment donner corps à ce noir depuis toujours chargé de mystère et d’émotions ? C’est tout l’intérêt de la photo de nuit. L’œil humain, développé pour apprécier la lumière, est naturellement porté sur les objets clairs. Une photo de jour retiendra son attention, fusse-t-elle simple de composition. Les couleurs rehaussent les scènes dans lesquelles la lumière toute en nuance vient caresser les sujets. Facile jusqu’à ce que l’astre du jour vienne à passer l’horizon et sa lumière disparaître…
|
Le Mag Hors Série #04 – Novembre 2019

Hors-Série #04 – «Street Photography Everywhere»
A découvrir: des articles de Emmanuelle Radenac, Fabrice Mercier, Grégoire Brossard, Helder Vinagre, Jean-Pierre Dunyach, Laurent Dufour.
Invités: Anna Camps, Benjamim Leandro de Medeiros, Bernard Jolivalt, Daniel Girard, Javi Calvo, John Gill, José Manuel Arsénio, Maud Walas, Mike Fahy, Nilton Santolin, Pedro Matos, Pereira Lopes, Philippe Blayo, Sébastien Manoury