Pierre MONTANT

 

Pierre MONTANT

http://http://www.pierremontant.fr
https://www.facebook.com/profile.php?id=100005826166962

Portfolio: Pierre MONTANT

Matériels numérique: Pentax, Fuji
Objectifs : 35mm

 

Je pratique la photo au quotidien depuis 2012. Je me lève le matin, prends un café d’abord, vais dans la rue ensuite, et de là, au travail. Sur le trajet qui me mène au boulot, dans divers arrondissements parisiens, à l’aller, et aussi au retour, je photographie.

Jadis je lisais, mais ce n’est pas commode de lire la presse ou un livre debout dans les transports. J’observe ma vie, d’aussi loin que je me souvienne. Elle se compose des scènes de la vie quotidienne, du monde environnant, je ne pars jamais bien loin de toute façon.

Le quotidien a cette faculté, me semble-t-il, de rouiller le regard – du moins si on n’y fait pas attention. Alors la photographie me sert d’anti-oxydant, en quelque sorte. Elle me permet de conserver la trace de ces scènes ou instants très évanescents, dont je n’aurais rien mémorisé, au fil du temps, si cette pratique n’avait été là.

Une pratique sans laquelle se serait sans doute installé une routine des déplacements, un vis-à-vis permanent avec moi-même devant le carreau du RER qui m’aurait été lassant. Elle est un moyen, comme un autre, de me souvenir de ce que j’ai vu, oui, mais de faire aussi et surtout l’expérience quotidienne d’une altérité, et de tenter de l’embellir. Ce n’est jamais simple, ceci dit. C’est une passion joyeuse, en fait…