Hervé BEGOU

 

Hervé BEGOU

https://www.facebook.com/herve.plouf
https://www.instagram.com/herve.begou/

Portfolio: Hervé BEGOU

Matériels numérique: Fuji X-T2

J’ai longtemps pratiqué le funboard, passionnément. Cette activité implique un certain cérémonial. Il faut s’inquiéter de la météo, vérifier le matériel avant de partir pour surtout ne manquer de rien une fois sur place, choisir le spot approprié, éventuellement contacter les amis planchistes pour les retrouver, discuter avec eux des conditions, du matos, échanger pas mal, rigoler beaucoup.
Ces dernières années, ayant eu un peu moins l’occasion de naviguer, je suis revenu à une autre passion que j’avais peu ou prou délaissée : la photographie. Les souvenirs olfactifs de bains de développement vinaigrés étaient encore vivaces, des vieux souvenirs de club-photo de mon lycée .
Comme beaucoup , j’ai repris la photographie avec l’apparition d’un matériel numérique devenu abordable.
Dans un premier temps, je me suis essayé au graphisme minimaliste mais j’y ai trouvé très rapidement certaines limites. Il y manquait quelque chose. De la chaleur, une énergie, de la vie quoi ! L’humain s’est donc immiscé tout naturellement dans mes photos au point d’en devenir un élément indispensable. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que cette présence vitale me rangeait dans la petite case des photographes de rue.
Depuis, la balade dans la ville est un besoin indispensable autant qu’artistique. Elle me donne l’occasion de prendre en considération ces gens qui font mon quotidien et ces rues pour le moins très communes dans lesquelles je déambule habituellement.
Et le cérémonial est revenu. Pluie ? Soleil ? Batteries et cartes-mémoire prêtes à l’emploi ? Les Halles ou Belleville ? Des copains dispos ?
Le même plaisir de se préparer, de pratiquer, d’échanger, de partager une passion …