Collectif Regards Parisiens

 

Petit observatoire de la vie parisienne - par Laurent DUFOUR
 

Deux ans ont passé depuis la publication de mon précédent carnet et pourtant je n'ai jamais autant éprouvé le besoin de regarder, de mémoriser, de contempler, d'apprécier la ville dans laquelle je suis né il y a maintenant près de 43 ans

Mon quotidien n'a pas changé, ma passion photographique non plus. Je suis toujours le même homme émerveillé par ce théâtre de la vie quotidienne. « Le temps perdu ne se rattrape plus » chantait Barbara, c'est ma foi vrai ! Au fur et à mesure la ville change, nous n'en perçevons rien, et pourtant lorsque l'on rassemble ces clichés, de temps à autre, que l'on soit avec ses amis, ou seul un soir d'hiver, cela nous saute aux yeux, Paris se transforme.
La maxime de ce carnet est devenue pour moi une véritable philosophie; « Ce livre tout le monde peut le faire, il suffit de photographier sa vie ». C'est une citation de Raymond DEPARDON. Je la trouve tellement juste. Je m'évertue depuis bien longtemps de partir le matin avec un appareil photo en poche ou dans mon sac. C'est important, je l'ai ainsi toujours à portée de main pour saisir la douce et subtile délicatesse de ces instants de vie parisienne que j'affectionne tant. Car c'est toujours dans les moments les plus anodins que le plus improbable se produit.
Dans ce recueil de photographies, vous trouverez le quotidien d'un homme qui ne traque pas la belle image, mais qui capture le temps qui passe, au fil des saisons. Je vous propose dans ce livre des images de la vie quotidienne à Paris. Celle qui nous file entre les doigts. Les photographies de ce carnet ont été prises sur une période très courte de 2006 à 2013, uniquement dans Paris et sa proche banlieue.

Accéder à la publication

 

Retour aux Publications

Retour à l'Accueil

 

Document sans titre
 
Copyright Regards Parisiens 2011-2013. Reproduction interdite.
Textes et photographies sont la propriété des auteurs.