Collectif Regards Parisiens

 

La Parisienne plus qu'une légende, un mythe - par Laurent DUFOUR
 

Laurent Dufour est né à Paris, il vit à Paris, il travaille à Paris : cette ville il l'a connaît et pourtant elle lui réserve toujours des scènes inédites, des mystères inconnus, des endroits insolites. Pas un jour, où il ne se promène sans son appareil photo, numérique ou argentique peu importe pour lui, l’important c’est l’instant présent.
Dans ce nouveau livre, Laurent va se focaliser essentiellement sur l'être humain. On sent dans son parcours une évolution de ses techniques photos, un apprentissage de plus en plus professionnel avec une culture se rapprochant des grands portraitistes des années 50-60, tel un Robert Doisneau avec ces portraits de rue, ou comme Willy Ronis avec ses reportages typiquement parisiens.

Un nouveau chapitre s’ouvre dans le parcours de Laurent avec son regard sur la femme du XXIème siècle, un focus sur la Parisienne précisément : comme souvent, la ville lumière sera son nouveau studio photo, mais sous un angle différent. Au fil des pages, on se rend compte de son envie de saisir l’émotionnel, de mettre en avant l’être humain et non plus la ville et son architecture.

Paris est son sujet prédilection : ville spectacle, ville culture, ville lumière, ville du soir comme du matin, ville multiculturelle.... la Parisienne est identique elle n’a pas une identité, mais des identités : icône de l’élégance et du savoir-vivre pour certaines, extravagance pour d’autres, robes longues ou jupes courtes, couleurs criardes ou camaïeux subtils, brushings ou cheveux libres... la Parisienne vit au rythme de la Capitale, où peut-être est-ce la Capitale qui vit au rythme de la Parisienne qui sais vraiment?...à vous de le découvrir à travers ce livre et ces portraits de femmes. Promenez-vous dans cet univers de la Parisienne.

 

Accéder à la publication

 

Retour aux Publications

Retour à l'Accueil

 

Document sans titre
 
Copyright Regards Parisiens 2011-2013. Reproduction interdite.
Textes et photographies sont la propriété des auteurs.