Collectif Regards Parisiens

 

Déambulations - par le Collectif
 

Accompagnez-nous dans notre errance urbaine:
à Paris bien sûr, mais aussi à Tokyo, Lisbonne, New York!

134 pages de rencontres, d’instants capturés, de portraits volés au fil de nos déambulations...

 

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Paris Styles - par le Collectif
 

Au hasard des rencontres dans nos errances photographiques parisiennes, nous croisons toutes sortes de personnes habillées d’un style différent.

Cette diversité fait tout l’intérêt de ces rencontres, et attire notre œil photographique....

 

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Inconnus Parisiens - par le Collectif
 

Vous êtes peut-être en photo dans ce livre, en page 34, 62 ou 101. Ou peut-être est-ce un ami,  votre voisin de pallier, votre boucher, ou encore le fils d’une cousine… qui peut savoir ?

Dans cet ouvrage, les huit membres du Collectif Regards Parisiens se sont attachés à photographier des inconnus, d’illustres anonymes croisés dans les rues de la capitale. Volontairement, les clichés sélectionnés ne présentent que des Parisiens qui ne sont pas identifiables.

Sans identité, ils peuvent être n’importe qui, ils peuvent être chacun d’entre nous.

 

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Paris, côté jardins - par le Collectif
 

N’est-il pas délicieux de flâner des heures au milieu des arbres, de la verdure et de l’eau qui coule des fontaines ? Se poser sur un banc avec un bon livre, s’allonger dans l’herbe sous les doux rayons du soleil, se promener en amoureux ou en famille sont des choses fondamentalement importantes à la vie que l’on oublie trop souvent. Même aux saisons les plus froides, recouverts de neige ou de feuilles rouges, vertes et jaunes, ils préservent toute leur beauté et leur intérêt. 
C’est aussi l’occasion pour les photographes de capturer des moments que l’on ne voit nulle part ailleurs...

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Carrément Parisiens - par le Collectif
 

Avec l’avènement du numérique, le format carré si cher à bien des photographes humanistes autrefois équipés de leur Rolleiflex ©, est devenu de nos jours plus rare en photographie.
Prenant conscience que la photographie en format carré met en jeu bien d’autres règles de la composition que le format rectangulaire plus fréquemment rencontré, les photographes du Collectif Regards Parisiens ont voulu montrer que même à l’ère de la photographie numérique le format carré reste d’actualité en permettant bien des approches de la photographie de rue.
Leur champ photographique étant Paris, ils nous montrent dans cet opus leur approche de la ville et de ses habitants, rendant ainsi tous les instants de vie quotidienne captés «Carrément Parisiens»...

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Regards Parisiens - par le Collectif
 

Le Collectif Regards Parisiens a dans ce livre voulu présenter au public les photographes qui le constituent, par des photographies d’instants de la vie parisienne qu’ils captent régulièrement au cours de leurs promenades dans la capitale. Ces fragments de vie sont autant de rencontres avec les parisiens prouvant ainsi que la vie urbaine garde des moments délicieux qu’il vous suffit de regarder pour les apercevoir.....

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Intranquilités - Par Helder VINAGRE
 

Dans ce livre, au travers ses photographies, l’auteur nous emmène dans une balade lisboète vous faisant découvrir des coins et recoins de la ville des découvreurs...

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

PORTAGES & (RE)PORTAGES - par Helder VINAGRE
 

Dans cette monographie, au travers ses photographies, l’auteur nous emmène dans une balade parisienne à la rencontre de personnes portant d’une façon ou une autre, un objet. La plupart des photos sont inédites prises sur le vif parfois depuis plusieurs mois et depuis conservées dans le but de cet ouvrage à la manière d’un reportage sur la vie quotidienne de ses concitoyens.

 

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Matinales - par Helder VINAGRE
 

Enfin, je respire ! La ville est là, presque encore endormie, sortant d’un sommeil relatif, tout engourdie de ses torpeurs nocturnes.
Je marche dans ses rues, je longe ses quais, je m’épanouis à l’observer, et elle me donne ces instants furtifs de poésie et de lumière.

 

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

La Parisienne plus qu'une légende, un mythe - par Laurent DUFOUR
 

Laurent Dufour est né à Paris, il vit à Paris, il travaille à Paris : cette ville il l'a connaît et pourtant elle lui réserve toujours des scènes inédites, des mystères inconnus, des endroits insolites. Pas un jour, où il ne se promène sans son appareil photo, numérique ou argentique peu importe pour lui, l’important c’est l’instant présent.
Dans ce nouveau livre, Laurent va se focaliser essentiellement sur l'être humain. On sent dans son parcours une évolution de ses techniques photos, un apprentissage de plus en plus professionnel avec une culture se rapprochant des grands portraitistes des années 50-60, tel un Robert Doisneau avec ces portraits de rue, ou comme Willy Ronis avec ses reportages typiquement parisiens.

 

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Phototropismes - Par Helder VINAGRE
 

Compendium de photographies prises en 2013 par Helder VINAGRE.

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Petit observatoire de la vie parisienne - par Laurent DUFOUR
 

Deux ans ont passé depuis la publication de mon précédent carnet et pourtant je n'ai jamais autant éprouvé le besoin de regarder, de mémoriser, de contempler, d'apprécier la ville dans laquelle je suis né il y a maintenant près de 43 ans

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Moments Inopinés de la vie Parisienne - par Patrick PLAZZI
 

La photographie est mon métier. En fait je suis derrière les photographes. Je travaille les photos que font les autres. De l'agrandisseur il y a maintenant plus de trente ans, à photoshop que j'utilise aujourd'hui tous les jours, j'essaie de faire ressortir le meilleur...

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Paris Inattendu - par Helder VINAGRE
 

Visiter Paris, ce n'est souvent que garder en mémoire des images d'un Paris mondialement connu au travers de ses monuments, ses lumières, ses artistes...

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

PariStreet - par Bernard PALMERO
 

Poussé par mes amis du Collectif «Regards Parisiens», voici après 8 mois de réflexion quelques clichés de mes sorties Parisienne condensé dans PariStreet.

Une vie, un instant, une photo, mémoire du temps qui passe....

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Petit carnet d'une vie parisienne - par Laurent DUFOUR
 

Photographe aux multiples facettes, Laurent Dufour nous offre sa vision de Paris, sa vision de tous les jours. Il a choisi de réunir une sélection des photos prises au fil du temps sans idée préconçue, dans les rues de Paris, lors de ses nombreuses billebaudes. Maîtrisant parfaitement la technique il sait s'en défaire et l'oublier pour se concentrer sur son sujet. 
L'oeil affûté, ses compositions associées à un traitement noir et blanc font mouche. Au travers de ces photos vous pourrez retrouver ou découvrir l'âme enfantine et enjouée de Laurent Dufour, un photographe généreux que l'on gagne à croiser sur sa route...

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Photographies d'hier et d'aujourd'hui - par Patrick PLAZZI
 

Deux passions, la photographie et Paris m'ont amenés à faire ce livre. 
Des circonstances aussi.
J'ai toujours aimé les images, qu'elles soient fixes ou mouvantes, les faits ont voulu que je me dirige très jeune vers la photographie. Trois années d'études à l'école des Gobelins, m'ont permis d'avoir une base technique solide. La suite est une carrière professionnelle dans les grands laboratoires Parisiens. Toujours du coté "chambre noir", je travaille sur les images de grands photographes....

Lire la suite...

 

Collectif Regards Parisiens

 

Instants de Paris - par Helder VINAGRE
 

Lorsque l’on regarde une photographie de Helder Vinagre, on pense immanquablement à celles d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Brassaï ou Boubat, à ce que l’on qualifiera par la suite de « photographie humaniste ».

Il revendique lui-même cette filiation, cette vision lyrique et universelle de l’homme qui est si présente dans l’oeuvre de ses aînés. Toutefois, si l’ensemble de ses réalisations, dont cet ouvrage ne donne qu’un aperçu, atteste de cette continuité d’esprit, il se démarque par une approche manifestement personnelle...

Lire la suite...

 

 

 
Retour à l'accueil
Document sans titre
 
Copyright Regards Parisiens 2011-2013. Reproduction interdite.
Textes et photographies sont la propriété des auteurs.